Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 avril 2006

Le pipeau… c’est très tendance ! …

Grâce à nos érudits de la TV, le mot « pipologue » va-t-il entrer dans notre vocabulaire courant ?  Devra-t-on l’écrire « pipologue » ou « pipeaulogue » ?

Le pipeau est un instrument de musique, une petite flûte à bec. Il est aussi un instrument destiné à attirer les oiseaux en imitant leurs cris. ( !)  Dans un sens figuré « jouer du pipeau à quelqu’un », c’est lui raconter des boniments pour l’amener à ce que l’on souhaite. On peut rapprocher cette expression de « jouer du violon » qui consiste à flatter quelqu’un pour obtenir de lui ce qu’on désire.

Mais le mot « pipo » est souvent le nom que prend un clown, celui qui joue le rôle d’un auguste. Ce personnage est un gaffeur qui accumule les maladresses physiques et verbales, un inconscient des réalités à qui on ne peut pas se fier.

On a le choix pour l’orthographe. Dans le doute on peut se fier à ceux qui ont eu l’audace de coller cette étiquette à des gens qui ne leur demandaient rien. Ces « audacieux » qui ont le courage d’insulter ceux qui ne peuvent pas leur répliquer, n’ont qu’à se regarder dans une glace pour définir comment dans leur cas ils doivent écrire leur qualificatif : pipologue ou pipeaulogue.

10:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Irrationnel

Commentaires

pipologue ahah
de nombreux journalistes méritent ce titre lol

Écrit par : vni | 04 avril 2006

il faut que j'arrive jusqu'à 100 et vous êtes le 96e a récolter 1 BIG UP pour clara… merci

http://leblognoteur.blogspirit.com/archive/2006/04/13/100-big-ups-pour-clara-2.html

Écrit par : M-AI | 14 avril 2006

Les commentaires sont fermés.